top of page

5 outils d'écriture

En ce moment, je suis très occupée à la préparation d'une semaine-événement sur l'édition. Ce sera très riche en contenu, et, oui, ça se passera ici-même, en newsletter ! Alors, pour vite y retourner (et parce que la nuit dernière j'ai très mal dormi) je vous propose aujourd'hui un mail un peu plus court que d'habitude.

Je vous présente 5 outils que j'utilise très souvent dans mon métier, que ce soit pour écrire, corriger ou en période d'inspiration. Et ils sont tous gratuits.

Prêtes, prêts ? C'est parti !


1. YouTube "Walk in..."

Vous écrivez un roman qui se passe à New York ou dans une petite ville du Japon, mais vous n'avez jamais mis les pieds dans ces pays. Alors oui, le mieux est toujours d'y aller directement pour s'imprégner de l'atmosphère, des odeurs, des sons... Mais, les autrices et auteurs, bien souvent, n'ont pas un gros pécule à dépenser en longs voyages. Par contre, vous pouvez regarder ce que d'autres voient pendant les leurs. Sur YouTube, les vlogs de voyage fleurissent : tapez "Walk in" + le nom de votre lieu, et vous trouverez plutôt facilement de quoi vous faire une idée de l'endroit.

Trois outils pour l'écriture/réécriture


2) Un détecteur de répétitions

Pour, et bien, détecter les répétitions dans un morceau de texte. Pour ça, j'utilise le logiciel Repetition Detector (j'ai la version 1 qui est gratuite, mais vous pouvez aussi acheter la version 2 pour 5€).

Vous pouvez aussi l'utiliser gratuitement en ligne, pour tester les fonctionnalités (limitée en nombre de signes donc il faudra fragmenter votre texte) : repetition-detector.com.

3. Un dictionnaire des synonymes

J'utilise depuis des années Synonymo pour écrire, bien utile pour trouver rapidement un mot précis et éviter les répétitions. Dans le même genre, vous pouvez utiliser un Thésaurus complet, et même si l'investissement n'est pas le même, ça vaut le coût !


4. Un correcteur d'orthographe

Vous avez sûrement entendu parler du logiciel Antidote, la Ferrari des correcteurs de texte. Mais soyons honnêtes : le logiciel est cher. Une alternative gratuite tout-à-fait satisfaisante, c'est bonpatron.com. Et si, pendant l'écriture, vous doutez sur la conjugaison d'un verbe, je vous conseille le conjugueur du Figaro, bien pratique et rapide pour vérifier sans vous interrompre pendant 30min.

5. Un générateur d'anagrammes

Je l'utilise moins souvent selon les projets, mais c'est bien pratique pour trouver un nom de ville ou de personnage qui soit à la fois original et significatif ! Pour ça, j'utilise Dcode, qui a plein de fonctionnalités intéressantes que je vous laisse explorer.


Alors, lesquels utilisez-vous ? N'hésitez pas à me donner vos outils d'écriture ou de correction, je suis curieuse !

Kommentare


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page