top of page

Comment cumuler les réussites

Emma Bzeznik

Couverture Pinterest pour 4 techniques pour créer de la tension narrative

Je reçois souvent des questions au sujet de la productivité. Beaucoup d'autrices (et moi la première) surestiment ce qu'elles peuvent faire en un mois, en une semaine, ou même en une journée.

Quand on est à son compte, qu'on bosse avec une maison d'édition traditionnelle ou qu'on exerce en indépendant (comme moi), on a tendance à vouloir faire beaucoup, à user de tooout le temps dont on dispose à créer, produire, avancer sur une chose ou une autre, bref : à bosser comme des dingues.


Du moins, on voudrait.


Parce que bien souvent, le corps, la tête et l'agenda ne suivent pas ce rythme infernal qu'on voudrait s'imposer : terminer le synopsis détaillé de ce nouveau roman auquel on pense, suivre des cours d'écriture, regarder ces 3 dernières vidéos sur la créativité, créer 5 posts pour les réseaux sociaux, écrire 2 000 mots par jour, réfléchir aux deux nouvelles qu'on veut écrire pour un appel à texte, finaliser l'ebook d'un roman papier...


Je suis comme vous : je remplis ma to-do list de toutes ces choses que j'aimerais faire, et j'essaie de les intégrer au mieux dans mon emploi du temps. Parce que, il faut bien que ça se fasse, non ? et y'en a marre que ça traîne sans arrêt, alors hop, au boulot !

Oui, ça peut marcher pendant un temps. Mais un temps seulement.


Repensez à l'écrivain torturé, et prenez 5 minutes pour vous demander si, à force de vouloir trop en faire, et bien... vous ne faites pas rien, justement. Ces vidéos à moitié regardées, ce synopsis presque (mais vraiment presque) abouti, ces nouvelles dont on a posé aucune ligne, ce retard sur le nombre de mots quotidiens qu'on veut écrire...


A force, vous bloquez. Vous n'avancez sur rien, alors que vous bossez sur tout (et beaucoup). Vous perdez petit à petit l'envie de vous y mettre, alors que vous n'avez pas le choix, alors que merde, vous avez bien choisi ce métier parce que vous l'aimez.


Du coup, vous essayez de vous remettre dedans, mais vous procrastinez. Et je ne parle pas de scroller sur les réseaux sociaux, s'il n'y avait que ça ! Je vous parle de vraie procrastination, celle qui fait qu'on se concentre sur les taches les plus faciles, les moins importantes, les moins urgentes, pour avoir l'impression de remplir sa to-do list... Je l'ai fait aussi.


Vous collectionnez les échecs, plutôt que de cumuler les réussites.


Et maintenant, vous culpabilisez, et vous avez envie de tout lâcher. Vous enchaînez les échecs, alors que vous visez la réussite. Vous ne terminez jamais rien, tout prend des plombes. Peut-être qu'après tout, vous n'êtes pas faite pour ça...


Faux !


Simplement, il faut revoir votre manière d'aborder votre travail. Pas tant votre organisation, mais ce que les anglais appellent le mindset, l'état d'esprit. Concentrez-vous sur les petits pas que vous pouvez faire, et tirez-en une réelle satisfaction, plutôt que de vous flageller.


Faites ce que vous pouvez au moment où vous le pouvez.


Soyez la tortue qui avance lentement, mais sûrement, plutôt que le lièvre qui se précipite mais qui n'attendra jamais la ligne d'arrivée. Et soyez fière de vous lorsque vous accomplissez une tâche, quelle qu'elle soit.


Et si votre agenda (ou vous-même) vous impose d'avancer sur plusieurs fronts en même temps, faites-en un peu chaque jour sur chaque tâche.

Prenez une trentaine de minutes pour écrire chaque jour, et à la fin du mois, vous aurez écrit 7 000 nouveaux mots pour votre manuscrit.

Consacrez 1h30 à cet ebook que vous voulez boucler.

Réservez 1h à la création d'un ou deux posts pour les réseaux.

Brainstormez 30 minutes sur une des deux nouvelles que vous voulez écrire.

Et en fin de journée, prenez 20 ou 30 minutes pour regarder cette vidéo.


Ce n'est pas grave si vous ne finissez pas tout-de-suite : faites ce que vous pouvez.

C'est déjà très bien.


Connaître son fonctionnement et ajuster sa méthode de travail, c'est souvent une longue recherche quand on est auteur, artisan, créateur... Mais on peut accélérer le processus en se posant les bonnes questions.


Pour garder cet article sous la main, épinglez-le sur Pinterest !


Couverture Pinterest pour 4 techniques pour créer de la tension narrative


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page