top of page

Une fondation mythique

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023




Le 9 octobre -43, la cité de Lugdunum (prononcé Lougdounoum) est fondée par le proconsul de Gaule. Née d'une République romaine mourante, la cité évolue au rythme de l'empire... Et cette cité, c'est l'actuelle Lyon.


Une fondation mythique est rapportée par un texte en grec rédigé par un auteur anonyme. Ce texte (postérieur à la fondation de la ville) invente toute une série de fondations mythiques pour Lugdunum, utilisant des rapprochements entre les noms de fleuves et de montagnes.


À l'instar de Rome fondée par Romulus et Rémus, Lugdunum, en tant que grande cité, devrait donc sa naissance à deux personnages celtes, le druide Momoros et le roi Atepomaros :


« L'Ararn est un cours d'eau de la Gaule celtique, ainsi nommé jusqu'à sa réunion avec le Rhône. Auprès de cette rivière s'élève un mont appelé Lougdounoun ; il a changé de nom pour la raison que voici : Mômoros et Atépomaros, chassés du pouvoir par Sésèroneus, vinrent sur cette colline, obéissant à un oracle, pour y fonder une ville. Alors qu'on creusait ses fondations, tout à coup, apparurent des corbeaux, voltigeant de tous les côtés, qui emplirent les arbres alentour. Alors Mômoros, expert en présages, appela cette ville Lougdounon. »


C'est sûr, ça fait plus rêver que la réalité... Quel serait le mythe fondateur de la ville où vous habitez ?

Comentários


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page