top of page
47.png
1H30 pour pitcher son roman comme les pros
Dans cet atelier, je vous propose d’apprendre à écrire un pitch (texte condensé qui présente une histoire à un lecteur ou un éditeur pour donner envie de le lire et de l’acheter) à la fois pour mieux vendre vos histoires, mais aussi en tant que puissant outil d’écriture.
Atelier en 1 séance · 39€
Écrivez un pitch convaincant et démarquez-vous en quelques mots !

« Le pitch, c’est l’enfer de tous les auteurs. »

Combien de fois ai-je entendu une phrase comme celle-ci ? Et pour cause : je l’ai moi-même prononcée plus souvent qu’à mon tour, en salon du livre ou lors d’une interview, à chaque fois qu’on me posait LA question qui fâche : Alors, de quoi ça parle, ton roman ?

 

Le pitch, en tant qu’autrice ou auteur, on le déteste.

Parce qu’il nous demande de résumer en quelques phrases, et parfois même une seule (!), le fruit de mois de travail.

Parce que, même si on adore parler de notre passion, rien ne sort comme on veut lorsqu’on tente d’expliquer rapidement.

Décrire en quelques mots un roman de plusieurs centaines de pages, c’est compliqué.

Voire carrément impossible, quand on ne sait pas comment s’y prendre.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. En balbutiant quelques « c’est l’histoire de », « fille qui se bat », « royaume » et « univers fantasy », et votre auditoire hoche la tête en souriant… avant de passer son chemin. Votre roman complexe et nuancé semble d’un coup vague, éparpillé ou simpliste, et même cliché. Vous n’arrivez pas à montrer l’étoffe dont il est fait, les thèmes, les personnages, les intrigues se mélangent en brouillon confus. Pourtant, vous savez l’importance d’un bon pitch dans le monde de l’édition, de nos jours…

Mais comment réunir personnages, intrigues et sous-intrigues, antagonistes et enjeux, univers et suspense, dans une seule phrase ?

Comment résumer tout ce qui fait le sel de votre roman et donner envie de le lire en seulement quelques mots ?

Quels éléments présenter, et ceux à éviter ?

En bref, comment aller à l'essentiel sans dénaturer votre histoire...

C’est exactement le principe d’un pitch, aussi appelé « one-line » (ligne directrice, en français).

 

Il doit contenir assez d’éléments signifiants pour que le lecteur se fasse une idée de votre histoire… mais pas trop, pour ne pas le noyer de détails, parce qu’il s’agit d’être concis et efficace.

 

Beaucoup d’auteurs (et je parie que c’est votre cas aussi) n’aiment pas « se vendre ».

On ne présente pas un produit culturel comme on vend un vêtement, et les techniques marketing que vous avez trouvées sur le net vous donnent envie de simplement passer votre tour… Et je vous comprends.

Pourtant, c’est tout-à-fait possible de mettre en avant les forces de votre roman sans passer pour un vendeur aux dents longues.

Et ce, justement parce que c’est vous, l’autrice, l’auteur, qui êtes le plus à même d’en parler avec passion et justesse.

Que ce soit à l’oral, en salon ou pendant une interview, ou à l’écrit, pour présenter le roman à un éditeur ou un lecteur.

Si vous ne savez pas écrire un pitch, mais que vous connaissez son importance dans le monde de l’édition

Si voulez donner envie de lire votre roman en présentant l’intrigue, les personnages et l’univers, mais sans dévoiler les twists ou la fin de votre récit…

Si vous voulez arrêter de balbutier devant quelqu’un qui vous pose LA question qui fâche…

Si vous n’arrivez pas à résumer des centaines de pages en un paragraphe, ou une seule et unique phrase

Alors vous trouverez votre bonheur dans cet atelier !

Dans cet atelier, je vous propose :

 

✅ D’écrire un pitch captivant et efficace, à la fois pour présenter votre roman aux acteurs du monde de l’édition, mais aussi comme un précieux outil d’écriture.

✅ De savoir mettre subtilement (et honnêtement) en avant les forces de votre roman, sans avoir à utiliser de techniques de vente poussives.

✅ De décliner ce pitch en un synopsis de 4e de couverture (qui en est une variante spécifique) qui soit représentative de votre histoire.

PITCHER SON ROMAN

En plus de l'atelier, vous allez recevoir :

✍️ Des exercices pratiques taillés sur-mesure, à refaire à l’envie (quelque soit le genre dans lequel vous écrivez)

🎧 L'intégralité de l'atelier en audio, pour m’écouter comme si nous étions dans la même pièce

🗨️ Un espace en commentaires où vous pourrez discuter et partager vos textes avec les autres participantes et poser vos questions

📜 Des fiches complémentaires avec des ressources et des récap'

 📘 Un carnet d'entraînement téléchargeable, qui compile tous les exercices de l'atelier

Cet atelier peut ne pas vous convenir, si...

❌ Vous voulez à tout prix vendre votre roman à tout le monde : je vous donne une méthode, des astuces et des conseils construits à partir de mon expérience en tant qu’autrice et de ma formation professionnelle. Je ne peux pas vous promettre un succès fulgurant auprès des éditeurs ou des lecteurs, ce serait vous mentir. Tout dépend de vous ! En revanche, je peux vous garantir que vous repartirez de l’atelier avec toutes les clés pour écrire un pitch efficace et convainquant.

❌ Vous maîtrisez déjà l’écriture de synopsis, de 4e de couverture ou de pitch.

❌ Vous souhaitez apprendre l’écriture de romans (ici, on ne fait que du pitch ! Pour apprendre l’écriture romanesque ou la conception d’histoires, je vous invite à visiter les autres ateliers).

S'incrire
bottom of page